Tamron SP 35mm f/1.4 Di USD
Nous avons commencé un partenariat avec la marque Tamron depuis environ 3 ans. Cela nous permet de tester les objectifs de la gamme SP
Un précédent article sur notre utilisation de la gamme SP est à retrouver ici.
Cette fois nous allons nous concentrer sur l’utilisation du Tamron SP 35 mm f/1,4 Di USD qu’on a eu l’honneur de tester en avant-première depuis le mois de juillet. Notre activité principale étant basée sur le mariage, c’est là dessus que nous allons concentrer nos images et notre ressenti, mais en fin d’article on va quand même vous présenter quelques images de paysages et de reportage.
On laisse volontiers aux sites spécialisés dans les tests de matériel la partie technique pour nous concentrer sur le rendu et le confort d’utilisation de ce Tamron SP 35mm f/1.4 Di USD.
Autant le dire tout de suite : on a été totalement séduits par ce Tamron SP 35mm f/1.4 !
On ose même dire qu’on avait jusqu’alors jamais eu l’occasion d’utiliser un matériel aussi qualitatif. Nous ne sommes pas les seuls à le dire, on l’a lu plusieurs fois sur internet, et après quelques milliers d’images réalisées avec, on va totalement dans ce sens également.
Pour nous, il n’a aucun défaut, tout simplement. Si vous cherchez des aberrations chromatiques vous n’en trouverez pas, même à pleine ouverture et à contre jour ! Le vignetage est forcément un peu présent à pleine ouverture, mais cela ne nous gêne pas dans le rendu de nos images et se corrige en un clic dans Lightroom. Mais vous remarquerez qu’on garde toujours ce vignetage sur nos photos parce qu’on centre souvent nos sujets et qu’il permet donc de diriger le regard naturellement vers ce qui fait l’intérêt de l’image.
Ce qui est le plus impressionnant c’est le piqué, même à pleine ouverture. D’ailleurs, on ne l’utilise quasiment qu’à f/1.4 tant le rendu est propre et le bokeh d’une douceur incomparable.
On « reprochait » à Tamron de ne pas proposer d’objectifs ouvrant à f/1.4 puisque jusqu’ici la gamme ouvrait à f/1.8 maximum. Et ça y est, en proposant ce 35 f/1.4,
Tamron se positionne définitivement en concurrent direct de Canon et surtout Sigma auxquels ils n’ont clairement plus rien à envier !
Ceux qui connaissent notre travail photographique savent à quel point on adore le contre-jour. En ça, Tamron propose un traitement des lentilles absolument parfait avec un rendu général très très propre. La photo ci-dessous montre à quel point vous n’avez aucun flare disgracieux venant s’ajouter à l’image. Même si dans le passé (et encore maintenant dans certaines conditions) on apprécie le flare, il est plaisant également d’avoir un rendu et une image aussi propre dans ces conditions lumineuses particulièrement difficiles.
Nous qui aimons les photos à la fois contrastées avec un arrière-plan très dilué, cet objectif répond totalement à nos attentes !
L’autre point ultra positif de cet objectif est son Autofocus. Grâce à une motorisation ultrasonique USD, l’AF est sans faille, précis, rapide, silencieux, et hyper précis. Si toutefois vous possédez un boîtier qui suit bien entendu. Toutes les photos ont été réalisées avec un Canon 5D IV.
Autre point intéressant qui existait déjà sur la version f/1.8 : la distance de mise au point permettant de réaliser des images très détaillées de près et de se passer d’emporter un objectif macro. On peut d’ailleurs très facilement réaliser un reportage de mariage complet avec cette focale ultra polyvalente. Comme on dit, le meilleur zoom qui existe ce sont nos jambes !
Vous l’aurez compris, on ne jure que par la pleine ouverture. Pour les raisons qu’on a déjà évoquées plus haut, mais également pour le rendu sur les premiers plans qu’on aime aussi beaucoup utiliser. Pour qu’une photo soit intéressante, il faut savoir où regarder. Alors si vous décidez d’utiliser un premier plan et que celui-ci est trop visible sur l’image, votre oeil ne sera pas attiré par le sujet principal. Donc, à f/1.4, tout comme le bokeh est doux, le premier plan est très bien fondu également et ne sert qu’à diriger le regard :
Pour terminer, on vous montre également quelques photos de paysage et de contexte réalisées lors de mariages cet été. Avec les exifs sous les photos de façon à ce que vous puissiez aussi vous rendre compte que la qualité est au rendez-vous à toutes les ouvertures !
f/7.1, iso 100 à 1/100e
f/16, iso 100 à 1/100e
f/1.4, iso 100 à 1/1250e
On termine enfin par une série à pleine ouverture, encore et toujours, réalisée dans le village de Bormes Les Mimosas afin de contextualiser un reportage de mariage. Des conditions lumineuses peu favorables, en plein après-midi, avec une très forte lumière. Mieux vaut utiliser un boîtier permettant de monter au delà de 1/4000e, ou, comme ici, utiliser un filtre à densité variable.
A ce titre, on ajoute un petit mot sur l’utilisation en vidéo de ce Tamron SP 35mm f/1.4 : toujours monté sur un Canon 5D IV, l’objectif est très agréable à utiliser, notamment pour son AF très performant qui permet un suivi de votre sujet optimal. A condition évidemment d’utiliser un boîtier proposant cette option. En outre, ce qui peut sembler être un inconvénient devient parfois positif selon l’utilisation et les préférences de chacun. On parle ici du poids (815g quand même) et de la taille de l’objectif. Assez conséquents, ceux ci deviennent une qualité en vidéo puisqu’ils permettent une meilleure stabilité et prise en main lorsqu’on filme à main levée.
On en profite également pour glisser un mot rapide sur la construction de l’objectif : comme toute la gamme SP, ceux-ci sont très agréables à utiliser, notamment grâce aux matériaux de qualité et aux matières choisies. Ce qui n’est pas à négliger lorsqu’on utilise un matériel pendant plusieurs heures d’affilée.
Pour terminer, voici quelques photos d’une séance engagement réalisée aux Serres d’Auteuil pour vous montrer une fois de plus à quel point cette focale permet de varier les plaisirs et suffit largement pour une séance photo. Nous en avons profité pour faire quelques photos de fougères. Vous apprécierez le piqué et les détails visibles à pleine ouverture, mais aussi l’intérêt de la courte distance de mise au point permettant de faire de la proxi-photographie.