Mes voyages

Les voyages ont pris une place tellement importante dans ma vie que je leur doit bien une section entière !

Clairement, si j’en suis venu à devenir photographe professionnel, c’est grâce/à cause/parce que j’ai voyagé.

Photographier l’humain n’était pas vraiment inné chez moi. J’ai d’abord fait mes premières armes avec la photo animalière et de paysage.

Mais lorsqu’on enchaîne un voyage en Inde (novembre 2012) et 2 mois plus tard au Sénégal, impossible de ne pas céder au bonheur de photographier ces gens qu’on rencontre lorsqu’on se promène dans les rues. L’Inde fut une véritable révélation. On ne revient pas indemne de la visite de ce pays continent. De tous les voyages que j’ai fait, l’Inde fut vraiment celui qui m’aura le plus bouleversé. En positif, et en négatif. Les habitudes vie là bas sont clairement les plus éloignées des nôtres.

Si vous voulez vous essayer à la photo humaine, allez en Inde. Même si vous n’avez pas envie de prendre les gens en photo, vous n’aurez pas vraiment le choix. Surtout les enfants. Mon truc n’est pas forcément de tout visiter lorsque je découvre un pays. Je préfère me balader dans les rues en allant à la rencontre des gens. Alors quand tu te balades dans les rues en Inde avec ton appareil photo, tu fous un sacré pagaille dès que les enfants te voient ! Autant d’occasions de s’entraîner et tester plein de trucs.

Je pensai réitérer l’expérience photographique 2 mois après cette découverte indienne avec un voyage au Sénégal, mais l’expérience fût légèrement différente. Je garde quand même quelques photos que j’adore et la découverte d’un pays intéressant, mais on ne photographie pas les gens en Afrique comme en Inde. Les coutumes sont un peu différentes.

L’histoire ne précise pas que je devais partir en Islande en avril 2013 mais que je me suis cassé le ménisque à Saint Louis, 2 jours après le début du voyage au Sénégal…et allez savoir pourquoi mais je ne me suis jamais recréé l’occasion d’y aller depuis cette mésaventure.

S’ensuivent des voyages au Vietnam, la Birmanie, le Sri Lanka, le Laos, Bali, la Chine…autant de pays dans lesquels j’ai vraiment développé une véritable passion pour la photo humaine. A tel point que je choisis parfois mes voyages en fonction de leurs possibilités photographiques !

 

voyages bagan temple Birmanie

 

J’ai également découvert les Etats-Unis avec plusieurs séjours à New-York et surtout un road trip dans l’Ouest américain qui restera gravé à jamais dans ma mémoire tant les paysages découverts furent grandioses.

Plus proche de chez nous, j’ai pas mal arpenté l’Europe avec quelques road trip à travers l’Italie, la Croatie et plus récemment la découverte de la merveilleuse et un peu sous estimée Andalousie.

3 séjours en Ecosse m’auront également rendus littéralement amoureux des grands espaces des Highlands (ils ont inspirés une partie de ma plaquette tarifaire d’ailleurs) et de l’Ile de Skye sur laquelle j’ai réalisé une semaine en bivouac en 2017.

Cette passion photographique a fini par prendre le pas sur tout le reste, me motivant à quitter mon métier d’infirmier que j’exerçais depuis 15 ans aux urgences du CHR de Lille pour me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Si vous avez bien lu tout ce que je raconte dans mon à propos, vous aurez compris que j’aime beaucoup de choses dans la vie. Surtout les contradictions.

Si j’adore photographier les gens, rien ne me rend plus heureux que lorsque je me retrouve au milieu de nulle part, en pleine nature, seul.

Cela dit, j’ai repris plusieurs fois la fameuse citation « Happiness Only Real When Shared », tirée du film « Into The Wild ». La boucle est bouclée…mais je vous donne quand même une petite explication.

Cette superbe phrase a beaucoup de sens pour moi. Car lorsque je dis seul, je m’emballe un peu. J’aime partager les plus beaux moments de ma vie avec mon amoureuse. Je ne me sens jamais aussi bien que lorsque je découvre un nouvel endroit en compagnie de celle que j’aime. J’ai déjà eu l’occasion de voyager un peu en solo, notamment une semaine à Varanasi début 2020 afin de tester un nouvel appareil photo.

Si ce séjour fut en tout point incroyable et intéressant, il me manquait indéniablement quelqu’un avec qui discuter de tout ce que j’avais le bonheur de découvrir…

/
CLOSE MENU